Démarche

Deux leviers pour agir et une orientation centrée sur les réussites

Se positionner et construire la relation sont les deux leviers des démarches proposées par AYEKA pour accompagner les entreprises et leurs salariés à se développer et à accroître leurs compétences pour une plus grande efficacité individuelle et collective.

Se positionner : «  AYEKA  – où es –tu ?  » (origine biblique du mot)

Pour travailler en binôme, en équipe, au sein d’un projet ou en partenariat, se positionner  en tant qu’individu ou collectif passe par se questionner : questions pour soi et pour son équipe, questions pour l’autre, questions qui engagent le dialogue, questions qui invitent à la conscience du présent et à agir au présent.
Clarté des rôles et des compétences, des enjeux et des motivations, des besoins et des contraintes
contribuent alors à avancer dans la direction fixée. La conscience du présent c’est  aussi prendre la responsabilité de ce qui m’arrive. Agir au présent, c’est repérer et utiliser les marges de manœuvre d’une situation donnée.

Construire la relation : «  AY  É  KA  »
(du japonais : accompagner à construire la relation)

Se positionner est le premier pas pour construire une relation, les autres pas suivent au fil du temps et de l’action commune. Compréhension, coopération et solidarité se tissent et deviennent des facteurs de réussite pour conduire les missions communes au quotidien ou en situation de changement voire même de crise. Quelles que soient la spécificité et la technicité de l’activité, la relation à l’autre intervient toujours et sa qualité marque la différence dans l’atteinte des résultats et de leur mise en œuvre dans la durée. La satisfaction des acteurs obtenue aujourd’hui est un gage pour l’action de demain.

Mieux vivre au travail est un atout pour chacun et pour le collectif.

Une démarche de co-construction et d’adaptation centrée sur les réussites

Chaque intervention fait l’objet d’une analyse spécifique et d’une réponse sur mesure. Nous partons de votre réalité, de vos questions pour vous accompagner à faire émerger votre potentiel, à construire vos outils, à développer vos projets. Nous construisons avec vous les démarches appropriées en alliant conseil, formation action, formation et coaching.

Par des apports méthodologiques et théoriques nous avançons avec vous en restant attentifs au transfert de compétences. L’approche systémique, qui considère toute organisation comme un ensemble d’éléments vivants en interaction, et la sociologie des organisations sont nos principaux référents théoriques. Enfin , nous insufflons l’esprit de l’Appréciative Inquiry dans nos accompagnements en centrant les énergies sur les réussites de chacun.

La solution vient de l’intérieur et il y a plusieurs bonnes solutions.